Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 20:44

Apprendre à s’exprimer à l’oral est  justifié par la  réforme du Bac 2021. Cette compétence doit se construire tout au long de la scolarité. Les connaissances extraites des champs de la psychologie et des neurosciences ainsi que de l’ergonomie vont permettre aux enseignants quel que soit le champ de savoir scolaire en jeu de transmettre au long des cours des stéréotypes comportementaux et cognitifs utiles aux élèves pour qu’ils expriment la compétence communicationnelle.

Cet apport de connaissances permettra  que les élèves  développent la compétence communicationnelle qui se décline en plusieurs points :

  •  gérer leurs  émotions,  adopter une posture ternaire, développer des compétences émotionnelles

  • analyser leurs  propres processus mentaux, hiérarchiser les informations, structurer les idées, dérouler un raisonnement logique, en bref développer des compétences métacognitives

  • écouter et respecter la parole de l’autre, développer des compétences citoyennes.

Il va sans écrire que ces compétences communicationnelles enrichies par la maîtrise des savoirs scolaires permettront aux élèves de franchir sans difficulté la barrière du grand oral et surtout d'être équipés pour avancer vers leur vie d'adulte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Devenir nos partenaires pour éduquer nos enfants !<br /> L'éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, leur permet d'acquérir des connaissances et de passer des messages de progrès et de développement dans leur pays. <br /> Inscrivez à notre Newsletter et découvrez nos actions pour les enfants :<br /> https://www.lenfantfleur.org/newsletter
Répondre