Les rythmes scolaires en débat
Janvier 2010 : L’académie de Médecine dans un rapport ( Auteurs Yvan Touitou et Pierre Bégué) signale que les temps dans les établissements scolaires génèrent de la fatigue chez les jeunes et expliquent pour partie les difficultés scolaires que certains expriment
Juin 2010 : Le Ministère de l’éducation Nationale lance une consultation nationale sur les rythmes scolaires.
A l’heure actuelle dans toutes les académies de France les recteurs répondent à la consigne du ministère et mettent en place des conférences auprès des parents mais aussi de tous les partenaires de l’école ainsi que vers les milieux économiques et de loisirs pour alimenter la réflexion collective.
Que penser de toute cette effervescence autour des rythmes scolaires serpent de mer du système scolaire français ?
Quelques chiffres clés et éléments de réflexion proposés dans ces rencontres :
144 : nombre de jours de classe par an en France pour les écoles primaires le plus bas dans toute l’Europe. La moyenne pour l’OCDE est de 184 jours ;
864 : nombre d’heures de cours dispensées par an en primaire. La moyenne dans l’OCDE est de 769 heures.
35 : nombre d’heures de cours que peut atteindre l’emploi du temps d’un lycéen (on peut observer des semaines à 39h de travail en cours pour les élèves plus le travail à la maison !).
La réflexion organisée sur toute la France s’articule sur trois axes :
Les rythmes scolaires et l’école :
- Un changement dans les rythmes scolaires peut-il aider les élèves à réussir ?
- La durée des cours doit-elle être modifiée ?
- Quatre jours d’école, trois jours de congé, est-ce un bon équilibre ?
- Différencier le rythme scolaire pour la maternelle et/ou selon les besoins des élèves ?
Les rythmes scolaires et la famille :
- Alternance école-vacances, Durée des vacances estivales ?
- Quelles activités et structures pour les élèves après 15h ?
- Rythmes scolaires et vie professionnelle des parents ?
- Le sommeil, la fatigue des enfants : rythme scolaire ou rythme familial ?
Les rythmes scolaires et la société :
- les rythmes scolaires sont-ils adaptés à la société actuelle ?
- les congés scolaires et l’industrie du tourisme ?
- Réflexion sur les rythmes scolaires à inclure dans celle des rythmes de vie des enfants ?
Tous les français qui se sentent concernés par ces questions peuvent y répondre sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Quelles valeurs défendons-nous pour que notre école soit adaptée à une réelle ambition de réussite pour Tous ?
Quels aménagements des temps scolaires afin que le moins d’élèves possible soient mis sur le bord de la route des apprentissages scolaires ?
Pistes pour avancer vers des choix qui permettront à l’Ecole de remplir sa mission qui est de: permettre à tous les élèves d’avancer dans les apprentissages scolaires :
1 Changer les représentations collectives sur la mission du système éducatif français. En effet l’idée qui justifie à l’heure actuelle le fonctionnement de l’Ecole est qu’elle est là pour transmettre des savoirs, des savoir faire et des savoir être. Quand acceptera-telle de penser que la première de ses missions est d’accompagner le jeune dans son développement d’où qu’il vienne et où qu’il veuille aller ?
2 Deuxième piste : c’est de penser l’Ecole en prenant en compte comme prioritaire le respect de l’Elève et de ses besoins fondamentaux : besoins biologiques et affectifs en particulier ; le débat récent sur les notes évoquent bien le rôle criminel des notes qui enfoncent certains élèves dans la certitude de leurs échecs scolaires programmés.
Alors quand ces deux pistes auront été traitées, le problème des temps scolaires pourra être abordé de manière plus globale c'est-à-dire en intégrant les capacités sociales économiques et culturelles pour créer des situations scolaires dans lesquelles les élèves pourront enfin se trouver bien et apprendre dans le plaisir.