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14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 21:30

La réforme des temps scolaires se met en place et avec elle des choix que nous souhaitons pour le bonheur des enfants , de leurs parents et des enseignants, provisoires..... surtout en maternelle.

 

Il suffit d'écouter les médias pour constater à quel point nos trés jeunes élèves sont en grand danger.

Deux temps qui doivent être le plus rapidement revus : le moment du petit déjeuner et la durée du temps de sieste.

1 Qui peut accepter de priver les enfants de petits déjeuners le matin - appelé collation à l'école - sous le prétexte d'un risque d'obésité!  Le problème réel est : qui et quand va-t-on leur donner ce repas du matin? Au réveil le trés jeune enfant n'a pas encore faim - c'est le cerveau qui réveille les centres de la faim et l'enfant petit se réveille au niveau cérébral que vers 8 heures - c'est donc pendant le temps périscolaire du matin ou le tout début du temps scolaire que les adultes lui permettront de prendre sa collation. Attention un simple fruit, cela ne suffit pas pour que l'élève puisse suivre avec efficacité les activités proposées par son professeur durant toute une matinée.

2 Qui peut accepter que la sieste du tout petit ou du plus grand soit écourtée à l'école sous le prétexte que le temps scolaire se termine à 15h30? C'est ignorer que l'enfant a besoin de dormir au milieu de la journée pour grandir physiquement et mettre en mémoire ce qu'il a appris le matin avec sa maîtresse. C'est l'irrespect des différences entre les enfants qui ont encore besoin de 3 à 4 heures de sieste pour avoir un développement le plus harmonieux possible et ceux qui ont  grandi un peu plus vite au niveau des horloges biologiques et qui n'ont plus besoin que d'1 heure de sieste voire plus besoin de dormir en milieu de journée.

 

Les changements d'horaires scolaires tels que certaines écoles les ont programmés depuis la rentrée scolaire vont mettre en trés grandes difficultés certains élèves sinon tous dans nos écoles maternelles. Pourquoi une si grande méconnaissance des besoins des enfants dans notre communauté scolaire?

Il est encore temps de penser que l'école est là au service de la réussite de tous les enfants!

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Présentation

  • : Ergonomie, Ecole, Efficacité
  • : Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse. Elle est spécialiste en ergonomie appliquée aux situations d'apprentissages scolaires et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tous. Temps, espaces, pédagogies, didactiques. nicole .delvolve@gmail.com
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