Dans les directives nationales du ministère de l'Education Nationale, la bienveillance s’inscrit dans les relations établies entre les enseignants ou adultes et les enfants élèves; Les termes qui reviennent le plus souvent sont :confiance; empathie, sollicitude, autorité ou posture positive à l'égard de l'élève. La réussite de tous les élèves semblerait être liée à un nouveau regard porté par l'adulte et en particulier l'enseignant sur l'élève. Certes il est bien démontré que l'émotion positive face à l'apprentissage est une des conditions pour pouvoir apprendre. mais suffit-il de ne pas avoir peur, d'être en confiance pour réussir?
Pensez-vous que si l'enfant n'a pas dormi la nuit précédente, il pourra mobiliser son attention pour réaliser la tâche demandée?
Pensez-vous que si l'enfant ne fait pas la sieste alors qu'il en a encore besoin pour construire pendant son sommeil diurne les clefs indispensables pour son développement intellectuel et plysique, il ne sera pas le premier victime d'une école violente à son égard?
Pensez-vous que si le jeune est resté sur sa tablette toute la nuit, il aura rangé dans sa tête les savoirs supposés acquis lors des séances de cours précédentes?
Pensez-vous que s'il n'a rien mangé depuis la veille, à 11heures il peut avoir encore des ressources pour faire son travail d'élève?
L’ergonomie appliquée au monde scolaire versus élève affirme que ce qui est généralisable à toutes les situations d’apprentissage scolaire ce sont les connaissances sur les besoins fondamentaux des élèves.
Tout changement devrait améliorer le respect de leurs besoins fondamentaux et par là même, améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et de tous les adultes œuvrant dans l’établissement.
Quand l'enfant, le jeune, l'adolescent est dans une situation d'équilibre au sens ergonomique du terme alors le climat scolaire est apaisé et l'école - maternelle et au-delà jusqu’au lycée- devient plus bienveillante : cadre de travail indispensable à l'épanouissement de chacun, à la réussite des élèves et à de meilleures conditions de vie et de travail de tous les adultes oeuvrant dans les établissements scolaires..