Et si nous pensions à la formation professionnelle des adultes….
Le projet de cette courte réflexion est d’affirmer l’évidence que toute situation de transmission de savoir, savoir faire ou savoir être vers l’adulte en formation et/ou en construction de nouvelles compétences, doit s’appuyer en priorité sur la prise en compte des personnes elles-mêmes en formation. L’approche ergonomique des situations de formation exige que tous les choix pédagogiques c'est-à-dire organisationnels, que tous les dispositifs didactiques c'est-à-dire les objectifs de compétences à faire acquérir et la façon dont elles sont transmises ou autrement dit l’ingénierie des savoirs, permettent à celui qui est en formation d’apprendre. La compréhension de la situation d’apprentissage doit s’appuyer sur la recherche en permanence du meilleur équilibre possible entre l’opérateur en formation et les caractéristiques organisationnelles, pédagogiques, didactiques de la situation d’apprentissage.
Nous proposons plusieurs axes de réflexion :
1 La conception ergonomique de la situation de formation
Cette approche amène à faire le constat qu’aucun paramètre contextuel n’est neutre dans la situation de formation afin que l’adulte puisse avoir un développement intellectuel en harmonie avec ses propres projets et ceux des formateurs et de l’entreprise dans laquelle il est déjà, où il sera plus tard.
2 Les pratiques pédagogiques en formation
L’adulte doit pouvoir construire de nouvelles compétences en s’appuyant sur son histoire personnelle.
Les pratiques d’évaluations doivent s’appuyer sur l’exigence de sens et de sentiment de sécurité pour l’adulte stagiaire, usager en formation.
3 L’importance des compétences métacognitives au-delà des objectifs didactiques souvent réducteurs.
Ce même adulte a besoin d’outils cognitifs pour s’approprier des compétences professionnelles nouvelles. Cette condition fondamentale pour accompagner le développement du sujet humain semble trop souvent oubliée dans les plans de formation.
Les cibles à atteindre pour les personnes en formation, au delà de la maîtrise des savoirs professionnels en jeu dans la situation d’apprentissage, sont :
- Apprendre à se connaître soi-même
- Garder l’estime de soi (développer des compétences émotionnelles)
- Apprendre à apprendre (développer des compétences métacognitives)
- Apprendre à communiquer
4 Clefs pour construire un dispositif de formation pour adulte efficace.
En bref en s’appuyant sur l’approche ergonomique des situations de formation enrichie des connaissances extraites du champ des neurosciences et de la psychologie cognitive nous sommes en capacité de définir les caractéristiques d’une formation professionnelle performante. Nous affirmons que l’ambition de toute formation professionnelle est d’accompagner non seulement un opérateur à un instant précis de son histoire professionnelle mais aussi un individu en construction tout au long de sa vie. Les formateurs, les entreprises ou autres organisateurs ne doivent jamais oublier que l’opérateur et l’individu ne sont qu’une seule et même personne s’ils ont pour ambition d’inscrire leurs actions de formation dans un projet de développement durable…