25 septembre 2012
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Pour refonder l'école, la bâtir sur de nouvelles bases, il faudrait:
- Changer les représentations collectives sur la finalité du système éducatif français. Ce dernier est obsédé à l'heure actuelle par la transmission des savoirs savants aux élèves. Ne pourrait-il pas diriger ses priorités vers l'accompagnement du jeune dans son développement intellectuel? la France appartient au modèle latin. Et si elle infléchissait ses projets vers le modèle dit différencié dans lequel être différent, apprendre moins vite que l'autre, c'est normal. C'est tout simplement humain.
- Arrêter de normaliser le développement de l'enfant. A tel âge, il doit être capable de..... Non. ....Dans une famille, les parents ne qualifient pas leur cadet de crétin parce qu'il a marché ou parlé moins tôt que l'aîné?
- Penser que les conditions de travail subies par les élèves durant leur journée scolaire sont un des premiers facteurs d'inégalité des chances. On ne peut plus sélectionner les élèves en fonction de leur résistance à des contraintes insupportables fixées par les adultes;
Si les décideurs investissent ces trois projets alors, oui, on pourra être fier de l'Ecole de la République.